Selec’Son de l’été

- notez !

Enfin une autre Selec’Son. Cet été, elle sera pour le son Besame Mucho de « Oscar Aleman ».

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Dès que l’on évoque le nom de ce guitariste virtuose c’est pour immanquablement se lancer dans une comparaison avec celui qui fût pourtant, paraît-il, son ami et complice. On a même laissé entendre que l’argentin faisait de l’ombre au manouche. Comparaison n’est pas raison et ces allégations ne résistent pas à l’analyse. Pas facile de mener une carrière étincelante quand on a été le contemporain, à Paris dans les années 30, d’un Django Reinhardt en pleine lumière. Oscar Aleman avait tout pour réussir et il a réussi mais il n’a certainement pas obtenu la notoriété qu’il méritait.

Oscar Marcelo Aleman

Oscar Marcelo Aleman est né en février 1909 à Resistencia, province du Chaco en Argentine. A six ans, il joue avec l’orchestre familial, le « Moreira Sextet », que dirige son père et commence par chanter et interpréter des danses indigènes sur des musiques folkloriques. Vers 1919,  Oscar commence à apprendre d’oreille la guitare et le cavaquinho, un petit instrument brésilien à quatre cordes semblable au ukulélé.

Joueur de Cavaquinho

En 1924, il commence à se produire dans les tavernes locales en jouant du cavaquinho. C’est dans ce cadre qu’il est découvert par Gaston Bueno Lobo, un guitariste brésilien qui lui enseigne les bases correctes de la pratique de la guitare. Ils forment un duo, « Los Lobos » (les loups), en jouant de la guitare espagnole, du cavaquinho et de la guitare hawaïenne, très populaire à l’époque. Les Loups débutent à Rio de Janeiro en 1925 puis partent en tournée à travers le Brésil. Le comédien Pablo Palitos qui tourne lui aussi dans le pays dans un spectacle de variétés argentin, engage le duo qui le suit à Bahia et Pemambuco.

« Los Lobos » sont repérés en 1929 par le danseur de claquettes noir américain Harry Fleming, alors en tournée en Argentine avec son orchestre de 16 musiciens, qui les engage pour un périple en Europe. Oscar Aleman découvre le jazz et l’improvisation. La troupe se rend en Espagne, au Portugal, en Belgique, en Suisse, en Allemagne et même en Europe de l’Est. Aleman profite de l’aubaine pour littéralement se gaver du jazz que les membres de l’orchestre prodiguent dans le spectacle de Fleming (« Hello Jazz »). Bueno Lobo et Oscar Aleman se disputent continuellement pour des questions d’argent et finissent par se séparer.

Resté en Espagne, Oscar Aleman peut désormais s’assumer seul et, en 1931, rejoint un ensemble belge dirigé par le trompettiste Robert de Kers puis devient membre de l’orchestre du cabaret El Alcazar en tant que guitariste de jazz. Recommandé par différents musiciens espagnols auprès de Joséphine Baker, il reçoit une lettre de la chanteuse l’invitant à jouer dans sa propre formation, les Bakers Boys. Il l’accompagne au Café de Paris, part avec elle en tournée en Europe, en Egypte et même en Afrique francophone.

Gaston Bueno Lobo

Oscar Aleman est le seul musicien de couleur de l’orchestre et joue, souvent comme soliste, du tango, du jazz, de la musique cubaine et brésilienne. Plusieurs années plus tard, apprenant qu’Oscar Aleman est considéré comme le meilleur musicien de la formation de la « Banana Girl », Gaston Bueno Lobo met fin à ses jours. Aleman se sentira toute sa vie coupable de la mort de son ancien partenaire.

Entre 1932 et 1935, Oscar Aleman se produit avec diverses formations françaises (dont un octet qu’il dirigea lui-même) et voyage fréquemment entre l’Espagne et la France. Il accompagne notamment le Trio Jean, Jac et Jo avec lequel il enregistrera plus d’une douzaine de disques.

Et voici une très belle et fraîche interprétation par Natacha et Olivier en Showcase du merveilleux morceau Besame Mucho :

Image de prévisualisation YouTube

Source : Un grand merci à http://www.about-django.com

Publié: 2 août 2010 sous Selec'Son.

Commentaire(s)

Commentaire de Déréglé temporel
2 août 2010 à 19 h 59 min

Yeah!