La California Routine

La California Routine est un grand classique des routines Lindy Hop. Contrairement au Big Apple, elle n’est pas difficile à apprendre et permet l’introduction de Jams lors de démonstrations et Showcases. Elle a été chorégraphiée par Frankie Manning pour sa troupe de danseurs (les Whitey’s Lindy Hoppers). Vous pouvez retrouver l’une des toutes premières versions dans le documentaire Spirit Moves.

La California dans Spirit Moves (à 2:12)
Image de prévisualisation YouTube

La California a été chorégraphiée pour la musique Jumpin’ At The Woodside. Ci-dessous une version de Count Basie :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

On retrouve même la California dans Hellzapoppin’ ! Vous me direz : “Ce n’est pas Jumpin’ At The Woodside dans Hellzapoppin’ !” ?
Oui car pour des problèmes de droits d’auteur, la musique originale a été remplacée par une autre, libre de droit. De là, on comprend pourquoi le piano utilisé pendant la préparation des musiciens ne soit plus entendu lorsque les danseurs s’activent.

Hellzapoppin’ (la California est à 4:24)
Image de prévisualisation YouTube

Hellzapoppin avec la musique originale
Image de prévisualisation YouTube

Depuis, la California est une référence. On peut la retrouver un peu partout sur le web et plus particulièrement sur Youtube.

La vidéo qui suit est dansée par Bobby & Kate. J’ai discuté un jour avec Bobby qui m’a dit avoir pris conscience de la portée que pouvait avoir le net via cette vidéo. Elle était à l’origine filmée pour les élèves qu’ils ont eu à Glenn Echo 2007. Elle est maintenant connue de près ou de loin de tous les danseurs ayant essayé de la danser à partir de rien :

Bobby, Kate & la California
Image de prévisualisation YouTube

Il existe beaucoup de variations de la routine. Chacun y rajoute sa sauce, l’important étant de garder un esprit de groupe qui fait de cette routine l’une des plus spectaculaires. Parmi les variations que vous pourrez voir, l’une de mes préférées est celle interprétée par les Ninjammerz et directement renommée Ninjafornication en référence au style unique qui peut se dégager.

Les Ninjas + (Cali)fornication = Ninjafornication
Image de prévisualisation YouTube

Si vous souhaitez vous lancer dans l’apprentissage de la California pas par pas, Patrick & Natasha du Studio 88 Swing à Montreal ont eu la bonne idée de vous mettre à disposition une video explicative avec tous les mouvements. Un cours privé sur youtube en sorte !

Patrick & Natasha vous apprennent la california routine
Image de prévisualisation YouTube

Vous pouvez retrouver Pat & Nat sur leur site et leur blog. Un grand merci à eux et à tous les autres contributeurs pour ce partage de connaissances !

sources : Atomic Ballroom

Publié: 10 décembre 2009 sous Histoire.