Selec’Son d’Octobre

La Selec’Son du mois c’est Stampede de « Fletcher Henderson »

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Pianiste moyen, mais bon accompagnateur, « Fletcher Henderson » est surtout un chef d’orchestre important dans l’histoire du jazz. A 26 ans, Fletcher (que ses pairs surnomment « Smack »), était à la tête de son propre orchestre. Jusqu’en 1939, il recrute pour son big band les meilleurs solistes du moment dont  Louis Armstrong, Fats Waller , Coleman Hawkins, Benny Carter, Roy Eldridge et tant d’autres !

Dès ses débuts de big band leader, il met au point l’architecture instrumentale et stylistique de la grande formation. Sa formule devient la référence, le standard, pour de nombreux big bands. Sa formation se produit dans les meilleurs établissements, tels le Connie’s Inn à New York et le Grand Terrace à Chicago où en septembre 1936, à titre personnel, il aide au démarrage du tout jeune big band de Count Basie !! En 1939, Benny Goodman, l’engage comme pianiste et arrangeur attitré.

A l’époque, Smack est un chef de file, un précurseur. Ses arrangements sont bien ficelés, cohérents, propres à l’oreille. Ses musiciens les jouent avec aisance et conviction. Les solos s’intercalent dans l’orchestration et s’articulent autour d’une bonne technique instrumentale et d’un sens aigu du swing et du coloris sonore. Sans privilégier telle ou telle section de l’orchestre, Fletcher obtient un équilibre de timbres juste et efficace, appuyé par une excellente section rythmique.

Et regardez avec quelle dextérité interpretent ce thème Mickey et Kelly en impro lors de leur passage au ABW en 2008, qui leur a valu la première place !
Image de prévisualisation YouTube

Source : Wikipédia

Publié: 12 octobre 2009 sous Selec'Son.