Selec’Son de Mi-Septembre
La Selec’Son du jour : Cross Patch de « Fats Waller »
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
« Fats Waller » n’était qu’un pseudo pour Thomas Wright Waller qui pesait dans les 130kg ! Outre son poids, Thomas était pianiste renommé puis chanteur et chef d’orchestre. Il a composé plus de 450 morceaux pour le plus grand bien de nos oreilles. Du fait de sa notoriété, il fut même un jour capturé pendant 3 jours par des gangsters en tant que cadeau d’Al Capone. A chaque musique jouée à sa demande, Capone le remercia avec champagne et argent !
Le Jazz de Fats Waller est particulier : son style, le Stride, du Ragtime improvisé et sans règles. Le Stride fit son apparition dans les années 1910 à Harlem et c’est James P. Johnson (le maître de Fats Waller), qui lui a donné naissance.
Pour vous donner une idée du style du personnage ainsi que des émotions qu’il pouvait transmettre via sa musique, vous trouverez ci-dessous un de ses meilleurs clips, Your Feet’s Too Big. Listen, Watch & Enjoy :
Sources : Wikipédia, Les Rois du Stride, Fats Waller
Publié: 16 septembre 2009 sous Selec'Son.
Commentaire de Rija Ball
18 septembre 2009 à 21 h 36 min
Le clip de « Your feet’s too big », c une bouffée d’oxygène.
Il n’y a que des gens qui sourient (à part le contre bassiste).
Et cross patch, un bonheur (comme bcp de morceau de Fats) =)