Selec’Son de Mi-Septembre

La Selec’Son du jour : Cross Patch de “Fats Waller” 

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

“Fats Waller” n’était qu’un pseudo pour Thomas Wright Waller qui pesait dans les 130kg ! Outre son poids, Thomas était pianiste renommé puis chanteur et chef d’orchestre. Il a composé plus de 450 morceaux pour le plus grand bien de nos oreilles. Du fait de sa notoriété, il fut même un jour capturé pendant 3 jours par des gangsters en tant que cadeau d’Al Capone. A chaque musique jouée à sa demande, Capone le remercia avec champagne et argent !

Le Jazz de Fats Waller est particulier : son style, le Stride, du Ragtime improvisé et sans règles. Le Stride fit son apparition dans les années 1910 à Harlem et c’est James P. Johnson (le maître de Fats Waller), qui lui a donné naissance.

Pour vous donner une idée du style du personnage ainsi que des émotions qu’il pouvait transmettre via sa musique, vous trouverez ci-dessous un de ses meilleurs clips, Your Feet’s Too Big. Listen, Watch & Enjoy :

Image de prévisualisation YouTube

Sources : Wikipédia, Les Rois du Stride, Fats Waller

Publié: 16 septembre 2009 sous Selec'Son.

Commentaire(s)

Commentaire de Rija Ball
18 septembre 2009 à 21 h 36 min

Le clip de “Your feet’s too big”, c une bouffée d’oxygène.
Il n’y a que des gens qui sourient (à part le contre bassiste).
Et cross patch, un bonheur (comme bcp de morceau de Fats) =)