Le Big Apple en 2 mots
Le Big Apple est dansé à plusieurs. Sa caractéristique est la création d’un cercle pendant la routine, cercle faisant penser au ring shout, danse des esclaves.
C’était un enchaînement de centaines de mouvements et de phases de danse plus ou moins définis. Autrefois, les pas étaient définis à la volée pendant la danse elle-même.
Le Big Apple était exclusivement pratiqué par les danseurs afro-américains pour se mesurer les uns aux autres.
-
Le Big Apple évolue :
Né à Columbia (US, Caroline du Sud) dans le night club du même nom, il commença à changer dès que le public blanc essaya en vain d’imiter les noirs américains. Dans les années 30, il ressemblait plutôt à ça :
Chaque mouvement appelé était interprété visuellement donnant ainsi une identité visuelle à chaque danseur et à chaque Bal room. A certains endroits, le cercle créé pendant la danse s’est même transformé en carré.
Le Big Apple se propagea un peu partout aux US et prit son nom définitif du moment qu’il fut importé à New York.
La troupe des Whitey’s Lindy Hoppers a été l’une des premières à figer le Big Apple sous forme chorégraphique dans le film Keep Punching (1939). Etant dansé par des Noirs, il est très probable que la version des Whitey’s soit la plus proche de celles originellement pratiquées à Columbia :
En écoutant bien, vous pourrez même entendre les pas appelés au fur et à mesure de la danse, comme à l’origine. Dans ce clip, certains mouvements habituellement effectués en cercle ont été stylisés en ligne pour une meilleure visibilité à l’écran.
En 1939, la renommée du Big Apple est au plus haut.
Aujourd’hui, le Big Apple est perçu comme un moyen d’expression et d’improvisation. Sa chorégraphie est une des plus difficiles à interpréter :
En cherchant, vous pouvez retrouver plusieurs routines inspirées du Big Apple (lui même inspiré du Ring Shout). Le Fuji Apple en est un exemple :
-
L’anecdote :
En 1937, Le Big Apple a donné le Little Apple. Cette variante, partie de Columbia, a profité de l’été 1937 pour se populariser.
Le Little Apple (aussi connu sous le nom de Peeling the Peach car elle se dansait pieds nus sur la plage) se fit de plus en plus lentement donnant lieu à une autre danse appelée Carolina Jitterbug.
Introduisant le 6 temps, les soldats de la seconde guerre mondiale dansant le Carolina Jitterbug ont ainsi crée le Fast Dance, danse plus connue sous le nom de Jitterbug.
Sources : http://dancehistory.org, http://en.wikipedia.org
Publié: 8 septembre 2009 sous Histoire.