Aux origines du Balboa

Et si on vous contait la petite histoire du Balboa, du Shuffle, du Bal-Swing …

  • Le Lieu où tout a commencé :

Balboa Pavilion

Le Balboa Pavilion

Nous sommes en Californie dans les années 20, période de plus grande migration de l’histoire des Etats-Unis, de l’Est vers la Californie du Sud.  A Los Angeles les lignes de transports collectifs de la « Pacific Electric » se développent et permettent aux gens d’aller aux différentes plages vers le Sud et l’Ouest. A chaque plage son importante salle de bal, la plus réputée dans la péninsule de Balboa s’appelle Le Balboa Pavillon. Tout le monde va au Pavillon et l’endroit est très vite surpeuplé :( .
Afin de confortablement accueillir encore plus de danseurs de Los Angeles, le Rendezvous Ballroom est construit ! :)

Malgré tout, la popularité grandissante du lieu induit un manque de place.

Le Ballroom établit donc ses règles :
- interdiction de se décoller du partenaire
- interdiction de se déplacer
De plus en plus, les gens se mettent donc à danser sur le même pas de base. Le Fox Trot et le Two Step se transforment petit à petit en ce que l’on tente de surnommer le « Shuffle ».

La Foule

Le Rendezvous Ballroom

  • Pourquoi Balboa ?

En 1938, un grand évènement s’organise au Rendezvous Ballroom. Les danseurs de LA, ceux du nord (les Jitterbugs) et les danseurs de Balboa se rassemblent en grand nombre. Cependant, et par pure coïncidence, le mot « Shuffle » était déjà utilisé à LA pour une toute autre danse. Pour nommer la danse du Rendezvous Ballroom, les Jitterbugs utilisent donc le terme de  « Balboa » ou plus exactement celui de « Balboa-Shuffle ».

Un des old-timers du Balboa s’appelle Dean Raftery et danse encore aujourd’hui. Vous pouvez le trouver arpentant certains événements aux États-Unis :
Image de prévisualisation YouTube

  • Le Bal-Swing dans tout ça ?

Parallèlement dans les années 20, à LA et dans le Nord de la Californie, les ados dansent le Charleston et le Black Bottom. La musique évoluant début des années 30, le charleston se modifie pour s’adapter à la rythmique. Les jeunes se mettent alors à swinguer leur Charleston, que l’on appelle alors le Swing.

En plus de ça, beaucoup de danses sont pratiquées :
- Le Jig Trot : du Balboa dansé sur du très rapide, buste contre buste, les mouvements de jambes étant le plus flashy et original possible).
- Le Slicker : du Foxtrot ou les danseurs « slident » constamment autour de la piste
- le Shag : introduit par Conny Widel (de là le fameux clip à Venise Beach).
Pour désigner toutes ces danses pratiquées par les Jitterbugs, Dwi
ght Lupadus introduit en 1984 le terme « Bal-Swing » lors de ses cours privés avec Maxie Dorf ( Pour l’anecdote, Dwight présentera Sylvia Sykes à Maxie et Sylvia s’instruira à ses côtés).

  • Un Lien avec le Lindy Hop ?

En 1937, Dean Collins apporte le Lindy Hop de New York. Les jeunes Jitterbugs adoptent son pas a leur danse afin de gagner en originalité et remporter ce qui les intéresse le plus, les compétitions. A partir de 1939-1940, le Lindy Hop devient très populaire et se transmet alors sur le tas, pendant les soirées, et devient plus une danse sociale que de compétition.
Image de prévisualisation YouTube
De 1961 à la fin des années 70, de par l’influence des Big Bands, les danseurs se réunissent.
C’est à cette période que les danseurs de Balboa se mélangent enfin avec les autres danseurs. Le Swing étant le lien commun, tous parlent de la  Swing Era : ils échangent et mélangent Bal Swing (Swing de l’époque), Balboa (Balboa-Shuffle) & Lindy Hop.

  • Ce qu’il faut retenir

Ce qu’il faut retenir de cette histoire, c’est que Balboa, Bal-Swing & Lindy Hop ont tous des origines différentes.

Voici une vidéo incontournable avec par ordre d’apparition : Bob and Marge Steinbrenner,  Ed and Inez Thompson, Jim & Izzy Hignet, Gordon & Mary Almas, Dean & Nancy Raftery, Ed & Inez Thompson
Image de prévisualisation YouTube

Pour couronner le tout, assoyez vous confortablement et dégustez la conférence par Peter Loggins, la source de l’histoire que nous venons de vous conter :)
http://www.dailymotion.com/videox86pi2

Sources : Dance History, Peter Loggins

Publié: 24 septembre 2009 sous Histoire.

Commentaire(s)

Commentaire de Bordet jacky
26 février 2010 à 19 h 26 min

Intéressant propos historiques sur le swing. Ensuite viendra la période du rock’n roll, que pensez-vous l’explication de Frankie Manning sur le passage de l’une à l’autre dans les pratiques sociales dominantes des années 50? Salutations swing.

Commentaire de Teedee
7 mars 2010 à 20 h 12 min

Hello Jacky,
Ou puis trouver l’explication dont tu fais référence ?